Temps de lecture : 6 minutes

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-virus.jpg.

Vous êtes sans doute au courant de la pandémie du CORONA VIRUS COVID-19. Tout le monde en parle et à chaque fois qu’on allume la télévision où la radio, le sujet et évoqué. Et pour cause, il s’agit d’une actualité très forte qui impacte la planète entière. Autrement dit, tout le monde est concerné !

Après réflexion sur sur le sujet, voici 5 points sur lesquels, je vous invite à réfléchir et travailler pour vous aider à traverser cette mauvaise période.

1 Restez calme

2 Parlez à votre équipe

Si vous avez une équipe, parlez-lui de vos priorités en matière de santé et de sécurité. Expliquez dans les grandes lignes ce que vous envisagez de faire.

3 Limitez vos dépenses

  • l’URSSAF
  • PRO BTP prévoyance
  • PRO BTP retraite
  • CI BTP

4 Demandez un financement de trésorerie à votre banque

Dans ce contexte difficile, l’Etat a mis en place des Crédit Garantis Par l’Etat ( CGPE ) presque à 100% pouvant aller jusqu’à 25% du Chiffre d’affaires que vous avez réalisé l’année précédente ( c’est-à-dire 2019 ).

Rapprochez-vous de votre banque pour le demander. Cette dernière va vous donner la liste des pièces à fournir.

En gros, ils vous demandent :

  • votre bilan de l’année précédente
  • ou une attestation de votre comptable indiquant le chiffre d’affaires réalisé l’année précédente

En fonction des banques, et si vous en avez plusieurs, ils peuvent demander d’autres infos. par exemple :

5 Commencer à mettre en place le télé-travail

Si vous avez une équipe bureau, un(e)/des assistant(es), et que vous aviez l’habitude de les voir pour échanger, leur remettre des documents (factures, contrats…) il est tant de profiter de cette période pour se mettre au télé-travail.

6 Préparez-vous à vivre en période de récession

Il est fort probable, je dirais même sûr que nous allons faire face a quelques mois de récession. Les chantiers ne vont pas repartir comme avant du jour au lendemain. C’est toute l’économie mondiale qui a pris un coup.

Alors comment vivez-vous en récession ?

En période de récession, comme entend normal, vous devez rechercher des parts de marché.

Ce qui se passe dans un tel phénomène économique, c’est que l’ensemble du marché se contracte un peu… Les conséquences vont être plus ou moins importante en fonction des secteurs d’activité mais Quoi qu’il arrive, vous devez avoir en tête d’augmenter un peu votre part de marché.

Si vous arrivez à le faire, vous aurez de grandes chances de survivre.

Travailler avec vos commerciaux si vous en avez pour vous assurer que vous soyez capable de conserver vos prospect et de les transformer en clients pour ce qui concerne les projets déjà étudiés.

Traitez bien vos clients, restez en contact avec eux pour les rassurer. N’oubliez pas qu’ils sont humains comme vous. Ils ont besoin d’être en confiance. En étant à leur côtés dans des épreuves difficiles comme celle-ci, ça va renforcer les liens, ils auront plus confiance en vous, ils sauront qu’ils peuvent compter sur vous, ils connaîtront votre vraie valeur. Cela va contribuer à les fidéliser et vous obtiendrez également des références de leur part.

7 Soyez proactif

Si vous pouvez continuer à travailler, faites-le ! n’attendez pas que les choses se passent car comme vous le savez, nous, les entrepreneurs, nous sommes mal lotis, nous faisons la plus grosse partie du travail mais avons le moins de droits.

N’attendez pas après le gouvernement parce qu’en réalité le gouvernement attend après nous. Oui, bien-sûre, nous ne sommes pas les vaches à lait, quoique… toute entreprise travaillant en France et arrivant à payer toutes ses charges est très méritante ! nous sommes parmi les pays les plus imposés au monde ! mais en dehors de ça, nous n’avons pas le choix, nous devons trouver des solutions pour avancer.

Continuez à prospecter, à démarcher, faites savoir que vous êtes présents, que vous existez et que vous travaillez pendant le confinement.

Réfléchissez à ce que vous pourriez faire c’est l’environnement actuel devait durer sur le long terme. Quels changements pourriez-vous mettre en place ?

Nous sommes en 2020, l’économie mondiale ne va pas bien, cette crise sanitaire met en évidence les fragilités des différents pays et les inconvénients de la mondialisation. Nous sommes tous dépendants les uns, les autres à des degrés différent en fonction des domaines.

Nous traversons une zone de turbulences avec des changements, les changements peuvent être positifs ou négatifs. En général les gens ont peur du changement parce qu’ils ne savent pas à quoi s’attendre, comme dit le proverbe « on sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce qu’on retrouve… »

C’est à nous de prendre l’information, d’anticiper et de faire en sorte que ces changements soient en notre faveur.

En tant que chef d’entreprise vous avez des atouts : vous êtes agile, vous avez une capacité de prise de décision rapide, vous êtes déjà expérimenté en terme changement. Vous êtes passé du statut d’employé à celui d’employeur, il s’agit là d’un changement majeur dans votre carrière professionnelle et plus généralement dans votre vie !

Vous vous adaptez en permanence à votre clientèle, à votre secteur d’activité, au différents chantiers, etc…

Vous voyez ! Il vous suffit de vous adapter un environnement qui change, comme vous le faites au quotidien.

Continuez votre activité, faites savoir que vous continuez à travailler et réfléchissez à un plan B au cas où vous la reprise de l’activité ne peut pas se faire dans l’immédiat ou n’est pas suffisante.

Prenez soin de vous, restez forts et motivés, on en sortira tous plus fort ! 💪

Partager l'article :