Temps de lecture : 4 minutes

Pour une fois, un certain nombre d’économistes sont d’accord sur le fait que la récession arrivera bientôt. Non pas qu’ils nous disent précisément quand, car c’est impossible à prévoir.

De leur point de vue, la récession est le moment du cycle économique où les entreprises qui ont des difficultés, qui son faibles et inefficaces disparaissent.

Ce sont les entreprises qui apparaissent dans les périodes de forte demande, lorsqu’elles peuvent facturer des prix élevés sans nécessairement fournir un service de qualité ou des entreprises qui bricolent par ci, par là sans avenir…

Ou, s’ils fournissent un service de qualité, ils peuvent se le permettre de manière inefficace. C’est souvent pendant une récession que ces entreprises de moindre qualité et moins efficaces éprouvent des difficultés ou échouent. Comme dit un proverbe 

« quand les gros commencent à maigrir, les maigres ont du soucis à se faire… » 

( je l’ai entendu mais je ne sais pas de qui il est ).

La question est, est-ce une bonne chose?

Un signe certain qu’une entreprise n’est pas prête à prospérer en période de récession est que le propriétaire de l’entreprise récite toutes les raisons pour lesquelles son entreprise ne fonctionne pas bien – ne peut pas obtenir du bon personnel, le marché ralentit, les décisions du gouvernement anti-entreprises, les difficultés financières flux, concurrence déloyale, clients n’achetant pas, etc….

 Avez-vous entendu tout cela récemment?

Cependant, la réalité est que, pendant une récession, il y a encore des clients qui veulent construire et rénover des maisons.

L’environnement commercial est différent – les clients ont souvent plus de choix, le fonds de roulement est généralement plus difficile à obtenir et les prix doivent probablement être plus compétitifs.

D’un autre côté, le personnel est probablement plus facile à trouver et les sous-traitants plus à même de respecter le calendrier, enfin pour ceux qui arrivent à survivre… En générale, les petites entreprises ne roulent pas sur l’or, elles ont peu de trésorerie et si elle ne sont pas alimentées régulièrement, c’est comme un humain, si il n’est pas alimenté régulièrement,

à votre avis qu’est ce qui va lui arriver ?…

il a de fortes chances de « s’éteindre ».

Pourtant, beaucoup de choses restent les mêmes – les propriétaires potentiels contactent toujours un constructeur ou un concepteur pour démarrer le processus, des concepts sont discutés et des dessins d’exécution produits, des sous-traitants sont engagés et des accords sont conclus.

Ainsi, la clé pour prospérer en période de récession est de posséder une entreprise qui fonctionne bien dans tous les domaines – attirant des demandes de renseignements, établissant des prix compétitifs et bâtissant efficacement. En d’autres termes, posséder une entreprise qui a une culture de bien faire toutes ses parties.

POUVOIR DU PERSONNEL 

Les entreprises seules ne fonctionnent pas bien – les gens le font ou, comme on le dit souvent,  «les entreprises ne gagnent pas – les cultures le font».

Pour vous assurer que votre entreprise fonctionne bien et gagne – quelles que soient les conditions du marché – examinez bien la culture de votre entreprise et le comportement de vos employés.

1. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler 

Lorsque vous vous concentrez sur le renforcement de la profondeur de la culture de votre entreprise, vous prêtez attention aux choses que vous pouvez contrôler, influencer et changer. Vous ne gaspillez pas votre énergie à vous plaindre des choses que vous ne pouvez pas changer, car cela entraîne l’impuissance.

Le plus facile à faire est de se positionner en victime, d’être passif et de pointer les autres, la crise, la pandémie… du doigt en disant c’est à cause un tel ou un tel…

Quoi que fasse le marché, lorsque vous vous concentrez sur ce que vous pouvez faire, votre entreprise est susceptible de se renforcer.

De plus, les membres de votre équipe sont plus susceptibles de vous suivre lorsque vous êtes optimiste quant à votre (et leur) avenir, et plus susceptibles de vous rejoindre pour relever les défis qui vous attendent.

Si vous êtes trop négatif sur votre entreprise et son avenir, ils peuvent vous laisser rejoindre quelqu’un qui a plus confiance. En fait, votre négativité peut devenir auto-réalisatrice !

C’est contagieux ! comme le virus, l’humeur se transmet.

Alors, vous concentrez-vous sur l’amélioration de la culture de votre entreprise?

2. Préserver les valeurs fondamentales 

Il est difficile d’intégrer des valeurs fondamentales dans votre entreprise sans mettre en évidence à quoi ressemblent ces valeurs fondamentales. Des choses comme l’intégrité, l’excellence, le service client, l’innovation, la responsabilité, l’engagement, etc. doivent être définies par des actions réelles.

C’est là qu’intervient un énoncé de culture. La culture est définie comme les idées, les coutumes et le comportement d’un groupe particulier de personnes. Mettre en évidence ces actions et les enseigner à votre équipe est un moyen sûr de faire en sorte que votre culture soit ancrée dans votre entreprise. Ceci est renforcé lorsque les efforts des membres de l’équipe qui reflètent la déclaration sont célébrés.

Avez-vous une déclaration culturelle qui met en évidence les actions quotidiennes qui reflètent vos valeurs fondamentales?

3. Les gens ne peuvent pas être « marchandisés » 

S’il est possible d’acheter du matériel et de le faire fonctionner immédiatement, les gens sont quelque peu différents. Chaque personne a un parcours individuel qui peut ou non s’intégrer facilement dans votre équipe. Ils apportent avec eux des façons de se comporter qui peuvent être différentes de ce à quoi votre équipe était habituée.

Leurs compétences peuvent être un excellent ajout à l’équipe, mais à moins qu’elles ne correspondent à votre culture, elles peuvent ne pas rester longtemps. En fait, ils peuvent affaiblir votre équipe. Une équipe solide est toujours formidable, mais surtout lorsque vous êtes confronté à une récession.

Les marchés peuvent changer rapidement, mais la construction d’une culture prend du temps. Assurez-vous que vous façonnez régulièrement et intentionnellement la culture de votre entreprise. Avez-vous prévu des horaires et des événements pour garantir que cela se produise?

4. La performance découle de «qui je suis» plutôt que de «ce que je fais» 

De nombreuses petites entreprises recrutent sur la seule compétence, avec des résultats variés. Les propriétaires d’entreprise consciencieux savent qu’une bonne performance vient de l’intérieur de la personne – qui est cette personne – autant que de ce qu’elle peut faire. Ils prennent donc du temps pour s’assurer qu’une nouvelle recrue s’intégrera dans la culture de l’entreprise ou pourra s’y intégrer. De cette façon, la culture est préservée et renforcée.

Comment allez-vous vérifier une recrue avant de lui remettre un marteau? 

Pourriez-vous les faire venir travailler avec votre équipe pour voir comment ils s’intègrent ? 

Ou aller prendre un café avec 1 ou 2 membres de votre équipe ?

S’adapter pour s’inscrire dans la durée 

Il ne fait aucun doute que les conditions du marché changeront dans les mois et les années à venir. Avoir une identité culturelle forte donnera à votre entreprise une stabilité interne qui lui permettra de réussir à travers ces temps

Partager l'article :
Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 3 =