Temps de lecture : 8 minutes

Avec l’arrivée des beaux jours, tout le monde aimerait profiter au maximum de son espace extérieur. Y organiser des soirées barbecue, des journées de détente au soleil, un déjeuner en famille ou juste pour le plaisir d’avoir un beau paysage à admirer. Nombreux sont aujourd’hui les particuliers qui investissent en temps et en argent pour avoir un jardin digne des magazines de décoration. Il faut dire qu’un joli extérieur augmentera la valeur du bien. Un point non négligeable fortement apprécié dans le secteur immobilier.

À travers cet article se trouvent les bons plans pour réussir un aménagement extérieur. Pour cela, les travaux doivent se focaliser sur différents éléments, contrainte et étapes. C’est parti pour une immersion dans le monde de l’aménagement des espaces extérieurs.

aménagement extérieur

Bien préparer le projet

Déjà, pour réaliser de grandes transformations sur l’extérieur, il existe diverses possibilités. Tout dépend bien entendu des envies du propriétaire, du délai, et bien entendu du budget. Pour de simples changements, rajouter des meubles, faire quelques couches de peinture sur la façade ou disposer quelques plantes est envisageable. En effet, cette technique d’aménagement de l’espace extérieur permet de répondre aux attentes des personnes pressées, qui veulent obtenir un résultat immédiat, sans pour autant disposer d’un gros budget.

Par ailleurs, un aménagement ne s’improvise pas, même s’il s’agit d’espaces externes. Anticiper à l’avance permettra de préparer et réussir chaque étape du projet. Ainsi, un aménagement extérieur réussi se base sur une préparation à l’avance. Le plus souvent, ce genre de projet se prépare 1 ou 2 saisons à l’avance. C’est-à-dire que si les propriétaires soumettent leurs exigences cette saison, il faudra attendre 1 ou 2 ans pour que cela soit achevé.

En effet, l’aménagement de l’extérieur ne consiste pas seulement à agencer des mobiliers de jardin, à peindre les façades, etc. Cela peut aussi impliquer la création de nouvelles structures, l’ajout de nouvelles plantes ou arbustes, un réaménagement complet de la surface, etc.

faire un aménagement extérieur

Bien définir le budget et les dépenses

Une fois un projet soumis, il est temps de définir le budget et les dépenses nécessaires à sa mise en œuvre. Il est conseillé de prévoir un montant compris entre 15 et 25 % de la valeur de la maison pour ce genre de projet. Comme mentionné plus tôt, un espace extérieur bien aménagé influence sur la valeur d’un bien. Donc, cela reste un bon investissement pour le propriétaire.

Lors d’un devis, il est impératif de préciser au propriétaire quels sont les facteurs qui influencent le prix :

  • Les envies du client
  • Les contraintes en termes de matériels
  • Le prix des matériaux
  • Les intervenants tiers

C’est parti : la préparation du terrain

Le terrain, voilà l’élément principal qu’il faut considérer dans un projet d’aménagement extérieur. Cette préparation est primordiale avant de lancer les étapes de transformation. Une bonne préparation consiste notamment à :

  • Tondre la pelouse : une pelouse uniforme pour un paysage harmonieux. La plupart du temps elle occupe 80 % du jardin.
  • Arroser la pelouse : la verdure de la pelouse est obtenue grâce à une bonne hydratation des herbes. L’arrosage doit alors être un geste automatique pour garder une pelouse verte et en bonne santé. Un système d’arrosage automatique doit être envisagé. Il suffit de l’installer et de programmer le temps d’arrosage.
  • Enlever les mauvaises herbes : le désherbage est incontournable pour tout projet d’aménagement d’espace extérieur. C’est aussi le moment pour tailler la haie et les arbustes.
  • Nettoyer les coins d’eau : il s’agit notamment de la fontaine, la piscine, etc. Exit les aspects marécageux et priorité à la purification des eaux. Il faut mettre en valeur tous les atouts de la propriété. Les points d’eau sont très pratiques pour cela.

Recréer son jardin

Pour redonner vie à un jardin, il faut tenir compte de tous les autres éléments qui l’entourent. Cela inclut entre autres les lignes de la maison, les murs, les clôtures, la disposition des végétaux, les haies, etc. Il faut apporter de la cohérence et de l’harmonie à l’ensemble.

Ne pas hésiter à placer divers éléments par exemple les minéraux au niveau des escaliers, des murets, des dallages ou sur la terrasse. Bien évidemment, le choix des végétaux qui seront plantés est une étape incontournable.

Il faut travailler sur la couleur, la taille et les formes. Le but étant d’équilibrer tous les éléments et avoir un environnement plaisant. Il est nécessaire de penser aussi à l’emplacement et au choix des arbres qui seront plantés. Il faut se renseigner sur la dimension du végétal une fois qu’il aura atteint l’âge adulte.

Un jardin avec des arbres offre un rendu plus zen et c’est toujours agréable d’avoir de l’ombre, surtout lors des journées de grand soleil. Il faut aussi penser à rajouter des arbustes et créer des contrastes en jonglant sur leurs couleurs. Les feuillages clairs en fond et ceux qui disposent d’un feuillage plus sombre doivent être placés en avant. Il en va de même pour les massifs.

Ceux qui souhaitent profiter de produits frais issus de leur propre jardin peuvent très bien aménager un potager. Retrouver dans ce coin une grande variété de légumes est toujours agréable pour concocter de bons petits plats faits maison.

Par ailleurs, l’assistance d’un jardinier ou d’un paysagiste peut aussi être indispensable dans la mesure où le style à mettre en avant est plus complexe. Ces spécialistes peuvent notamment conseiller sur les plantes adaptées à la région, les plantes qui s’adaptent au type de terrain, etc.

Une fois que la partie végétation a été réglée, il faut choisir des meubles originaux qui mettront en valeur le jardin. Les meubles sont indispensables pour avoir un rendu final réussi. Pour cette partie, il est très bien possible de réutiliser des objets récupérés. Il suffira de dépoussiérer un peu, de bricoler si nécessaire et de redonner vie à chaque mobilier. Il n’existe aucune règle à respecter pour l’aménagement d’un mobilier de jardin. Il faut laisser parler son inspiration, se mettre à la tendance « déco écoresponsable », etc. Mais pour faire plus simple, l’utilisation de nouveaux meubles dédiés au jardin est aussi envisageable. Cela favorisera un gain de temps considérable pour des possibilités illimitées en matière de style.

Et comme c’est toujours agréable de passer une soirée dans le jardin, il faut également penser à l’éclairage. Celui-ci a une fonction pratique et décorative. Il existe plusieurs possibilités comme les bornes lumineuses, les spots encastrables, et ainsi de suite. On peut même trouver des statuettes déclinées en éclairage qui sont aujourd’hui très prisées.

Ériger un point d’eau

Une fontaine dans un jardin apporte toujours un cachet indéniable à l’ensemble de l’extérieur. Les modèles sont de plus en plus nombreux, en partant des grands classiques comme la petite borne avec son robinet aux fontaines avec une belle cascade.

Il existe plusieurs modèles disponibles selon les besoins :

  • Une ambiance zen : en s’inspirant de la culture balinaise. Une divinité asiatique en pierre versant de l’eau. Une invitation à la détente et au voyage.
  • La fontaine méditerranéenne : moins exotique, mais tout aussi charmante, elle fait partie des grands classiques qui au fil des années n’ont pas perdu de son charme. Elle est connue comme étant une fontaine en borne juste avec son robinet rustique.
  • La fontaine cascade au potager : c’est le mariage parfait entre le traditionnel et le modernisme. Le côté classique est apporté par les pierres qui composent les murs du bassin. Quant au côté moderne, on le retrouve au niveau du jet cascade dont le support est en inox. Une association de matériel très bien réussi pour un résultat unique.
  • Un carré d’eau à la californienne : il est aussi envisageable de faire un carré d’eau à partir d’un bassin préformé. Il suffit par la suite de mettre de l’eau, y disperser des nénuphars et quelques bougies. Un coin où les apéros auront fière allure.
  • Une fontaine préfabriquée : dans un tout autre registre et très simple à monter. Il s’agit d’une fontaine à poser composée de lampes LED et fait avec du béton concassé.
  • Une fontaine à la japonaise : on met la culture nippone au cœur de son jardin avec sa fontaine en bambou shishi-odoshi revisité en métal. C’est vraiment une fontaine minimaliste et pourtant qui a un charme fou. Une bassine et une pompe, rien de plus simple.
  • Un pot ou jarre fontaine : il se pose tout au long du jardin. Il peut délimiter par exemple une allée en alternant les formes et les styles. Facile à mettre en place, il permet de profiter de tous leurs atouts à petit prix.

Aménager une belle terrasse

Aménager une belle terrasse

Pour la terrasse, toutes les transformations dépendront dans un premier temps de sa superficie. Mais qu’elle soit grande ou petite, tout est possible. Il suffit de bien choisir les éléments et de les agencer correctement. Il est même possible de créer une impression de grandeur avec minizones en différents revêtements pour le sol.

Le vis-à-vis peut être limité par la pose de claustras, de brise vue en bois, de plantes ou encore d’un voile d’ombrage. Le sol peut être agrémenté avec des matériaux bruts dans le but d’éviter un entretien régulier. Le choix peut se faire entre le béton, le bois et la pierre. La verdure est aussi possible avec les gazons artificiels et quelques pots de fleurs bien placés.

Le choix des meubles pour la terrasse est très important. La tendance actuelle consiste à reprendre les codes adoptés aux meubles d’intérieur. La déco terrasse bohème est aussi un modèle facile à créer. Il suffit de prendre quelques palettes et disposer plusieurs coussins pour venir les agrémenter. Le tout sera agrémenté d’un tapis.

La lumière a aussi un rôle important dans la décoration d’une terrasse. On peut très bien choisir l’installation de suspensions pour une touche féerique, la guirlande ou juste une lampe de table.

Pour le côté pratique, le mieux serait de se tourner vers une baladeuse sans-fil. Pour les chaises, tout dépend de l’ambiance à créer : banc en bois, cousins au sol ou sur palette, chaises longues, etc.

Aménager la piscine

Installer une piscine

Ce qui est génial aujourd’hui c’est qu’il existe un large choix de bassins personnalisés. Les piscines sont déclinées sous plusieurs formes et conçues avec des matières variées.

  • Piscine gonflable : une piscine en kit qu’il faudra gonfler une fois dans le jardin. Elle est très pratique et ne prend généralement pas beaucoup de place. Une fois la saison estivale passée, on peut facilement la replier pour l’année suivante. Les modèles sont nombreux sur le marché, un petit bassin pour les enfants ou un grand format pour toute la famille.
  • La piscine à coque polyester : c’est une piscine qui est fabriquée en atelier et livrée directement chez le client pour installation. Les travaux pour le montage de la piscine prennent généralement une semaine. Il est tout à fait faisable de choisir la forme, la couleur et bien évidemment la dimension. Elle est garantie par le constructeur pour durer plusieurs années.
  • La piscine hors sol en kit : pas besoin d’avoir recours au service d’un professionnel pour le montage. Il suffit de suivre le manuel proposé. En une journée, la piscine peut être montée. L’équipement de la piscine est composé d’un kit de filtration, d’une bâche de protection et une échelle.
  • La piscine autoportante : la promesse de ce type de bassin c’est un large espace de baignade. Il est possible d’avoir une longueur de 15 m et une profondeur de 30 m. Elle est constituée d’une poche en PVC soutenu par des montants et une armature gonflable. Elle présente les mêmes équipements que la piscine hors sol en kit présenté précédemment.
  • La piscine semi-enterrée ou enterrée : c’est sans nul doute le modèle qui en termes de design gagne le premier prix. Elle donnera un cachet sans précédent pour l’extérieur, mais aussi à l’ensemble de la propriété. Elle diffère des autres bassins, car pour l’avoir dans le jardin il faut obtenir un permis de construire. Dans certaines situations, une déclaration de travaux peut aussi s’avérer nécessaire. Outre l’espace dédié à la piscine, il faut aussi prévoir la parcelle pour le local technique. Tout le système de filtration y sera placé.
Partager l'article :
Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =