Temps de lecture : 8 minutes

Dans un projet de rénovation de maison, il existe plusieurs démarches à respecter. Qu’il s’agisse tout simplement d’une rénovation esthétique, d’une rénovation structurelle ou autre, il faut toujours suivre des démarches bien précises pour réussir le projet et éviter les risques. De même, qu’il s’agisse de l’aménagement d’une petite pièce ou d’une rénovation complète, tout doit être bien planifié pour ne pas commettre d’erreurs.

Nous vous détaillons ici toutes les étapes à savoir sur les formalités nécessaires à la rénovation et les précautions pour entreprendre un projet de rénovation en toute sécurité. Découvrez également plusieurs idées de rénovation comprenant de nombreux conseils pour bien choisir les matériaux ainsi que pour adapter les bonnes techniques.

Quel type de travaux nécessitent une déclaration préalable et/ou un permis de construire ?

En voilà une question qui mérite d’être clarifiée avant de procéder à la rénovation pour ne pas être lourdement sanctionné.

Tout dépend en fait de la nature des travaux ainsi que de la réglementation d’urbanisation de la région.

travaux de rénovation maison

Pour ce qui est de la demande préalable de travaux (DP), cela concerne toutes les extensions dont l’emprise du sol et la surface du plancher sont inférieures à 20 m2.

Cependant, pour éviter des poursuites pénales, le client doit faire appel à un architecte et effectuer une demande de permis de construire l’extension à construire occupe une surface totale supérieure à 150 m2. À noter que les 150 m2 incluent la surface d’origine à agrandir.

Une déclaration préalable est aussi exigée pour les différents aménagements se portant sur un changement d’utilisation d’une construction sans pour autant en modifier sa structure. Il peut s’agir d’une transformation d’un garage en pièce d’habitation, d’une installation de portes, d’un rehaussement de toiture, etc.

Dans le cas où la rénovation touche la base de la structure, une demande de permis de construire est également requise.

Si vous comptez réaliser des travaux de rénovation dans une autre région, il est conseillé de vous renseigner auprès de la mairie en question pour savoir les procédures spécifiques de déclaration et tous les documents nécessaires à la demande.

Rénover en toute sécurité

Bien qu’à chaque type de travaux de rénovation correspond des précautions précises, il y a des règles générales pour assurer la sécurité de vos ouvriers ainsi que la protection des biens du propriétaire.

La sécurité de vos ouvriers est primordiale surtout s’il s’agit d’une rénovation de grande envergure nécessitant l’usage d’un échafaudage ou éventuellement un harnais de sécurité.

Assurez-vous donc d’être bien équipé et d’avoir des compétences pour mener à bien le projet de rénovation. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux s’abstenir et faire appel à des professionnels.

Nous vous conseillons également de toujours sécuriser le lieu de travail. Par exemple, il faut mettre une barrière pour que les enfants n’entrent pas dans la pièce à rénover ou sur les zones dangereuses.

Pour tous les travaux en intérieur, toutes les portes et fenêtres doivent être ouvertes pour aérer la pièce. Dans certains cas, l’utilisation d’un ventilateur de poussière est nécessaire.

Pour les travaux spécifiques, n’hésitez pas à collaborer avec des professionnels dédiés. Entre autres, pour les travaux se référant à l’installation électrique, collaborez avec un électricien.

Rénovation de l’étanchéité du toit

Lors d’une rénovation complète d’une maison, l’on ne peut se passer de l’isolation du toit et des murs. Celle-ci permettrait en effet de faire des économies en électricité, mais également pour un gage de confort.

Pour rénover complètement la toiture, il faut envisager de changer son revêtement. Il est aussi d’effectuer quelques tâches comme une réfection des joints, un démoussage des tuiles ou une réparation de gouttière. Tout cela va permettre d’avoir plus de sérénité pour ce qui est de l’étanchéité du toit.

En outre, la rénovation implique aussi isolation. Il existe plusieurs choix de matériaux pour isoler la toiture et les combles :

  • Laines minérales (laine ou roche) : bon marché, mais pas assez efficace pour absorber la vapeur d’eau
  • Ouate de cellulose : écologique, bon isolant phonique et acoustique, mais potentiellement dangereux pour la santé en cas de mauvaise application
  • Laine de Chanvre : bonne isolation thermique et phonique, mais plus difficile à installer
  • Polyuréthane : isolation thermique performante, plus facile à installer, et plus sûr en cas d’incendie, mais peu écologique

Rénovation salle de bain

Rénover une salle de bain signifie investir un peu d’argent. Un investissement, qui au final, s’avère payant, surtout si celle-ci est sujette à des fuites fréquentes. Il se peut aussi qu’avec l’âge, la salle de bain ne soit plus la pièce qui est censée procurer un moment de détente.

Le carrelage mural

Il y a deux options pour rénover le carrelage de la salle de bain :

  • Repeindre le carrelage : il suffit d’appliquer en deux couches une peinture pour carrelage mural et attendre au moins trois jours entre chaque application.
  • Recouvrir l’ancien carrelage par un nouveau : la clé pour bien réussir la pose de carrelage est la préparation du support. Il est possible d’y procéder directement par encollage.

Le revêtement du sol

Comme la salle de bain est une pièce humide, il faut donc choisir un revêtement qui résiste à l’humidité. On peut en citer par exemple le carrelage, le sol plastique, et le parquet.

En outre, il est aussi possible d’opter pour une moquette spéciale salle de bain. Ou pourquoi ne pas choisir une pierre naturelle qui peut coûter plus cher, mais qui apporte une certaine élégance à la salle de bain.

Le remplacement des équipements

L’état des différents équipements comme le lavabo ou les vasques peut dans certains cas inciter à les remplacer. Cela fait aussi partie de la rénovation d’une salle de bains. Il y en a de multiples choix à faire concernant les modèles.

Pour gagner de la place, vous pouvez changer la baignoire par une douche. Pour ceux qui cherchent un modèle plus pratique pour les enfants et les personnes âgées, la douche italienne est l’idéale. Ce type de douche offre en effet une meilleure accessibilité étant donné qu’elle n’est pas munie de marches.

Rénovation du système électrique

Toute manipulation sur l’installation électrique doit toujours être effectuée par un électricien professionnel. Si vous n’avez ce professionnel dans votre équipe, alors vous pouvez toujours collaborer avec des professionnels dans ce secteur en consultant les pages jaunes ou les annuaires spécialisés.

Un bon électricien saura comment s’y prendre en respectant les normes de sécurité. Il saura également adapter la puissance électrique nécessaire qui conviendrait aux besoins du bâtiment.

Pour vous donner une idée de ce qu’est une rénovation d’un système électrique, sachez que le professionnel en installation électrique doit au moins effectuer les travaux suivants :

  • Démontage de l’ancien réseau électrique
  • Installation de boîtes d’encastrement
  • Insertion de gaines
  • Installation du tableau électrique
  • Raccordement électrique

L’électricien doit prendre en compte du bilan énergétique du bâti lors de l’installation. En effet, pour réussir une rénovation électrique, il faut faire le calcul du bilan énergétique. Pour ce faire, il faut prendre en compte tous les appareils énergivores utilisés comme l’électroménager, le système de chauffage, le chauffe-eau, etc.

L’isolation du ballon d’eau chaude est aussi une bonne alternative pour réduire la consommation d’énergie. Il suffit de l’isoler dans un placard ou bien le recouvrir d’un rouleau d’isolant pour garantir son étanchéité.

Une isolation thermique de la toiture et des murs permettrait aussi de réduire considérablement la consommation d’électricité.

Rénovation de portes et fenêtres

La rénovation des portes et fenêtres est tout particulièrement recommandée si elles ne remplissent guère leurs fonctions. Elles ont aussi leurs rôles à jouer dans l’isolation et l’éclairage de la maison.

le guide travaux de rénovation maison

La rénovation peut concerner le remplacement par d’autres modèles des différents composants de portes comme les vantaux, les paumelles, la poignée, le cylindre, ou les points de fermeture.

Il peut aussi s’agir d’une rénovation plus complète. Vous pouvez rénover toutes les portes, et ce, pièce par pièce. Mais vous pouvez aussi choisir de mettre en place un bloc-porte sur mesure. La pose est en plus facile et à la portée de tout le monde.

Pour informations, un bloc-porte est déjà équipé d’un vantail, d’un bâti, d’un chambranle et des paumelles. Outre le bloc-porte, des baguettes d’angle et de poignées de porte peuvent aussi être nécessaires.

Pour poser correctement un bloc-porte, voici les étapes à suivre :

  • Positionnez le bloc-porte en assurant de laisser un espace en dessous pour l’entrée de l’air
  • Effectuez quelques réglages à l’aide d’une équerre
  • Fixez le bâti en utilisant une perceuse
  • Et enfin placez les baguettes d’angle et faites un test

Pose d’une cloison

Monter une cloison permettra d’aménager une maison en divisant une des pièces de celle-ci en deux ou plusieurs. Les cloisonnements garantissent aussi bonne une isolation thermique et phonique.

Là encore, on a l’embarras de choix, car il en existe plusieurs types possibles :

  • Cloison en bois : légère et offre une bonne isolation thermique, mais onéreuse et moins résistante aux insectes
  • Cloison en plaques de plâtre : facile à installer et prix abordable, mais ne supporte pas assez l’humidité
  • Cloison en brique : très solide, mais coûte cher et difficile à installer
  • Cloison en verre : plus esthétique et offre un bon éclairage, mais très onéreux et l’isolation thermique est moins performante
  • Cloison en béton cellulaire : légère, bon isolant thermique et acoustique, mais l’installation est plus délicate

Comme les cloisons en plaques de plâtre sont les plus répandues, voici les étapes d’installation de celles-ci :

  • Tracez la ligne de pose des rails
  • Fixez le rail inférieur, puis le rail de plafond (assurez-vous de laisser de l’espace pour emboiter les gaines électriques)
  • Placez la porte
  • Placez les plaques de plâtre

Abattage d’une cloison

Il est aussi possible que le client vous demande d’agrandir une pièce. L’abattage de cloison est tout aussi important que la pose de cloisons. Il faut tout de même prendre quelques précautions avant d’abattre une cloison.

En effet, nous l’avions vu dans la pose de cloison que des gaines électriques sont installées un peu partout lors de l’opération. Il est donc impératif de couper d’abord l’électricité. Faites-en de même pour l’arrivée d’eau. Cela permettra d’éviter une éventuelle électrocution ou une inondation.

Pour plus de sécurité, vos ouvriers doivent porter un casque, des gants, et des lunettes de protection. Assurez-vous que personne n’entrera dans la pièce pour prévenir des accidents. Protégez également le parquet contre les débris de la cloison.

Les matériels à utiliser pour abattre une cloison vont dépendre du type de matériau de fabrication de la cloison. En effet, une scie peut suffire s’il s’agit d’une cloison en plaques de plâtre. Pour une cloison en parpaings ou en briques, il faudra un marteau et d’autres outils plus lourds. En tout cas, la démolition doit toujours commencer par les parties hautes pour éviter un effondrement.

Rénovation du parquet

Un vieux parquet peut être rénové par quelques coups de pinceau, mais s’il y a des fissures ou des trous, il faut d’abord faire un rebouchage.

Rebouchage de parquet

Un parquet peut être troué ou fissuré aux fils des ans. Ces derniers peuvent aussi être dus au poids des objets lourds.

Pour reboucher un parquet, voici les étapes à suivre :

  • Lavez la zone à reboucher
  • Appliquez un produit décrassant pour parquet
  • Poncez la zone concernée
  • Utilisez de la pâte à bois pour remplir les fissures ou trous
  • Poncez de nouveau après un temps de séchage d’environ une demi-heure
  • Et enfin nettoyez votre parquet neuf

Peinture de parquet

Avec une peinture pour sol, il est possible de transformer totalement le décor d’un parquet. Comme matériel, il faudrait notamment avoir une ponceuse, un pinceau à rouleau, une brosse métallique, une serpillère, une sous-couche de peinture spéciale pour carrelage, un papier abrasif, un ruban de masquage, un mortier et un chiffon de nettoyage.

Une fois tout le matériel réuni, il ne reste plus qu’à peindre le parquet :

  • Commencez d’abord par dégraisser le parquet
  • Mélangez la peinture du parquet
  • Protégez les plinthes avec du ruban de masquage
  • Peignez le parquet en commençant par le pourtour
  • Appliquez la première couche sur le reste du parquet
  • Laissez sécher au moins 10 heures
  • Poncez à nouveau
  • Et enfin, appliquez la seconde couche
Partager l'article :
Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 10 =