Temps de lecture : 8 minutes

La façade est la partie par laquelle l’on peut juger à première vue la valeur d’une maison. Il est alors important de l’entretenir pour séduire les potentiels acheteurs (s’il s’agit d’une vente) ou tout simplement pour redorer l’esthétisme de la maison. Il faut noter aussi que dans certaines communes, les autorités contraignent les propriétaires à refaire leurs façades si celles-ci ne sont plus en état ou constituent une gêne visuelle pour l’urbanisme.

Quand on parle d’entretien de façade, le ravalement est la première chose qui nous vient à esprit. Mais comment s’y prendre ? Voyons de plus près tout ce qu’il faut savoir pour redonner vie à une façade délabrée.

Ravalement de façade

Qu’est-ce qui est inclus dans un ravalement de façade ?

Un ravalement de façade peut se définir comme toute opération qui consiste à maintenir en bon état le revêtement extérieur d’une maison.  Ceci ne se limite pas donc au nettoyage du parement. Un ravalement de façade englobe également tous les travaux de rénovation, de réparation, de peinture et de maintien de l’isolation extérieure.

Que dit la loi à propos du ravalement de façade ?

Selon le code de la construction et de l’habitation, un ravalement de façade est obligatoire au moins tous les dix ans.

Entre autres, pour entreprendre cette opération, une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie est exigée. Le ravalement de façade est donc une obligation et tout propriétaire ne respectant pas cette règle sera lourdement sanctionné.

Pourquoi la loi est-elle si exigeante là-dessus? En effet, celle-ci est surtout en rapport avec la protection des passants, des occupants et de leurs biens. Le maintien en bon état de la façade permettrait d’écarter tout risque pouvant impacter ces derniers.

Miser tout sur le ravalement de façade

Comme on l’a déjà dit plus haut, la façade peut influencer l’avis d’un potentiel acheteur. Tout propriétaire qui souhaite donc valoriser sa propriété se doit d’investir dans un ravalement de façade. La beauté d’une façade permet en effet de se projeter sur ce qui est à l’intérieur.

En outre, au-delà de son intérêt esthétique, cette opération trouve aussi son importance dans la protection de l’habitat. En effet, elle permet limiter les dégâts causés par les infiltrations d’eau et les fissures.

En plus de cela, vu qu’elle implique l’isolation extérieure, elle a aussi une part à jouer dans la réduction de la consommation énergétique d’une maison.

En gros, un ravalement de façade permet d’améliorer la performance et la longévité d’une maison.

À faire soi-même ou par un professionnel ?

Le prix d’un ravalement de façade dépend évidemment de l’ampleur des travaux que ce soit pour les travaux faits par le propriétaire ou par un professionnel.

Ravalement de façade fait par le propriétaire lui-même

Pour les particuliers qui envisagent de le faire eux-mêmes, ils doivent acheter les matériels de base indispensables ainsi que d’autres outils qui permettent de mener à bien cette tâche. Comme matériels de base, il faut disposer d’une peinture pour façade, d’un enduit, d’un nettoyant, et d’un fixateur de fond ou d’une sous-couche de façade.

À tout cela s’ajoutent les différents outils nécessaires à la réalisation d’un ravalement de façade comme une truelle, une lisseuse, un bac à mortier, une éponge, un rouleau, une spatule, un ruban de masquage, une bâche de protection ou un film plastique, un scotch, une équerre d’angle, un pulvérisateur ou un nettoyeur haute pression, un couteau à enduire, etc.

Des équipements de sécurité comme une échelle ou un échafaudage pour atteindre les zones d’une certaine hauteur, ainsi que des chaussures de sécurité sont aussi indispensables. Pour plus de sécurité, il faut aussi s’équiper de gants, d’un casque et de lunettes de protection.

Ravalement de façade par un professionnel

Les propriétaires qui choisissent de confier cette tâche à un professionnel évitent d’investir dans l’achat ou la location de matériels divers qui sont souvent couteux, et qui peuvent ne servir qu’une fois. Avec un professionnel, les propriétaires n’ont pas à se creuser la tête sur les différentes techniques à mettre en place pour tel ou tel type de façade.

Par ailleurs, les travaux de ravalement peuvent se faire par un seul ou plusieurs ouvriers qualifiés. Les ravaleurs maitrisent toutes les techniques permettant de travailler sur tout type de matériaux : briques, pierre, béton, tuiles de terre cuite, bois, etc.

Nettoyage de façade

Avant de commencer le nettoyage, il faut d’abord protéger les menuiseries en les recouvrant de films plastiques. Si des plantations sont à proximité de la façade, il est aussi nécessaire les recouvrir pour ne pas les endommager. L’eau est bien sûr l’élément indispensable qui permet de nettoyer une façade. Mais pas que !

En effet, pour éliminer les moisissures ainsi que les champignons, et pour apporter plus d’éclat à la façade, il est possible d’utiliser des produits de nettoyage.

Utilisation de produits de nettoyage biologiques

Pour être plus écologique, l’utilisation des produits biologiques est possible pour nettoyer la façade. Cela permet également d’éviter de dépenser de l’argent dans des nettoyants chimiques.

Les vinaigres blancs sont les plus connus pour être efficaces pour enlever les taches et les moisissures.

Il est aussi possible d’utiliser d’autres produits naturels comme le bicarbonate de soude, le citron, et les cristaux de soude.

Utilisation de produits de nettoyage chimiques

Concernant les produits de nettoyage chimiques, il est impératif de respecter les indications dans le mode d’emploi sur l’emballage du produit. À ne pas oublier de mettre des gants et des lunettes de protection pour éviter le contact avec le produit nettoyant. Il ne faut surtout pas utiliser un produit qui n’est pas adapté au matériau du support à traiter.

Appliquer la bonne méthode pour nettoyer une façade

Il faut verser le nettoyant dans un pulvérisateur, puis pulvériser la zone à nettoyer de bas vers le haut pour éviter la coulure. On doit s’assurer que le support soit bien sec avant de l’appliquer.

Si on utilise un nettoyeur haute pression, le ravaleur ne doit pas se mettre en face du mur pour ne pas se mouiller. Il faut plutôt se pencher légèrement sur le côté. Les jets d’eau trop puissants sont aussi à éviter pour ne pas dégrader les crépis.

Pour les petites surfaces, il est possible d’utiliser un rouleau. Pour cela, il suffit de plonger le rouleau dans le produit, puis de l’appliquer. On doit laisser le produit faire effet pendant environ 2 heures, mais cela peut varier selon le type de produit. Ensuite, il faut la façade à l’aide d’un jet d’eau.

Les petites fissures sont plus visibles lorsque les murs sont bien propres. Dès qu’on en remarque, il faut immédiatement procéder à l’étape de réparation pour limiter les dégâts.

Rénovation de façade

Réparer les fissures et les trous

En plus d’être inesthétiques, les fissures sont des signes d’un dysfonctionnement au niveau du système d’évacuation d’eau. En effet, elles sont souvent dues à une infiltration d’eau. Les crépis poreux sont les plus concernés par une infiltration d’eau. Il faut donc garantir une bonne étanchéité du mur extérieur.

Il est vivement conseillé de ne pas attendre pour prendre une décision en cas d’infiltration, car l’humidité constitue un environnement favorable aux moisissures. Ces dernières provoqueraient potentiellement des maladies respiratoires et des allergies.

Outre cela, une fissure peut aussi être due à l’instabilité du sol suite à une forte sècheresse. La technique à adopter pour réparer les fissures diffère selon leur taille.

Les microfissures

Bien que les lignes de fissures soient superficielles, elles doivent être réparées à temps, car elles risquent de s’aggraver. Elles peuvent en effet favoriser les infiltrations, car l’eau peut passer à travers la couche d’enduit.

Les microfissures et les petits trous peuvent être réparés par rebouchage à l’aide d’un enduit microporeux. La préparation du mélange se trouve en général sur l’étiquette du produit.

Donc, après avoir préparé le mélange, il faut appliquer l’enduit sur toutes les zones à traiter. On prend une petite marge pour plus d’étanchéité. Puis, on tapote légèrement l’enduit avec une éponge mouillée pour l’aplatir au même niveau que le crépi.

À noter que l’enduit peut ne pas être de la même teinte que le crépi d’origine. Ce n’est pas grave ! Avec une bonne couche de peinture, cela peut facilement être résolu !

Les grosses fissures

Pour traiter les grosses fissures sur une façade, un simple rebouchage n’est plus efficace. La technique idéale est l’agrafage. Elle est assez complexe et se fait généralement par un façadier.

Pour procéder à l’agrafage des fissures, il existe plusieurs étapes :

∙         Nettoyez la zone de travail

∙         Réalisez des saignées sur toutes les lignes de fissures : percez de petits trous tout le long des fissures à l’aide d’une perceuse, puis enlevez-les à l’aide d’un marteau piqueur, ou bien creusez tout de suite à l’aide d’une tronçonneuse

∙         Réalisez également des saignées perpendiculaires aux fissures en appliquant l’une des deux méthodes ci-dessus

∙         Posez les agrafes (fixations métalliques spéciales pour traitement de fissures) : enfoncez-les entre les saignées

∙         Mouillez les saignées pour faciliter le rebouchage

∙         Rebouchez les saignées : enlevez les poussières, car elles diminueraient la performance du mortier de matage, et éliminez les bavures en ponçant le mortier

Après que les fissures aient été réparées, une série d’embellissements doit être entreprise pour une finition parfaite. Il s’agit notamment du nettoyage, du ponçage et de la peinture.

Entretenir les gouttières

On peut régler le problème d’une infiltration d’eau à la source, en installant une gouttière ou en vérifiant son état si la bâtisse en possède déjà. Une infiltration d’eau peut effectivement être évitée si la gouttière est bien fonctionnelle.

Si avec l’âge, les pièces de la gouttière sont trop abîmées, le mieux c’est de les remplacer par des pièces neuves. Il faut commencer par une inspection générale des gouttières pour avoir une idée de son état.

Il faut nettoyer la gouttière en commençant par enlever les gros débris. Pour ce faire, on peut utiliser une truelle de jardin. On déloge le reste des débris à l’aide d’un jet d’eau à partir d’un nettoyeur haute pression.

Un des moyens les plus simples pour entretenir les gouttières sans trop de travail est l’installation d’un pare-feuilles. Ceci ne laissera passer aucun débris entraver la bonne circulation des eaux pluviales dans la gouttière.

Peinture des façades

Il est plus raisonnable procéder à la peinture des façades par temps sec et pas trop ensoleillé. Les étapes sur les travaux de peinture sont les suivantes :

Identification de la nature du support

Avant de procéder à la peinture de la façade, il faut déterminer la nature du support. En effet, la méthode à utiliser en dépend.

Si le support est poreux, deux couches de peinture sont recommandées. Comment déterminer la porosité du support ?

Il suffit d’appliquer une éponge mouillée sur le support. Si l’eau s’infiltre et forme une auréole, la façade est alors poreuse.

Fixateur de fond

En premier lieu, il faut poser des rubans adhésifs de masquage sur le long la partie basse de la façade et placer une bâche de protection pour protéger le sol. À ne pas oublier aussi de mettre des rubans sur les rebords des menuiseries extérieures.

Il faut passer à la préparation des murs en nettoyant toutes les saletés à l’aide d’une brosse, puis en passant par un jet d’eau.

Un fixateur de fond ou une sous-couche est nécessaire si le support est trop dégradé. Le temps de séchage peut durer environ trois jours.

Pour gagner en praticité lors des travaux de peinture, il vaut mieux utiliser un pinceau au lieu d’un rouleau pour les parties à proximité des tuiles ainsi que pour les coins. Le reste, on peut peindre avec un rouleau.

Couche de peinture

Après un temps de séchage d’une journée entière du fixateur de fond, on peut appliquer la couche peinture. Même si le nombre de couches nécessaire dépend de la nature du support, une peinture en deux couches donne toujours un résultat plus satisfaisant. Le temps de séchage entre celles-ci est d’environ 7 heures.

Si entre temps, le produit remonte en surface, c’est-à-dire le mélange de la peinture a perdu sa forme de départ, il faut remuer un peu le récipient pour rendre la peinture plus homogène.

Avant d’appliquer la couche de finition, il faut d’abord poncer la sous-couche. Une troisième couche peut parfois être utile, mais ce n’est pas obligatoire. Cela dépend de la qualité de la peinture et du matériau de façade. Après le séchage, il ne reste plus qu’à enlever tous les rubans ainsi que la bâche de protection.

Partager l'article :
Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 13 =